Grande Image

Résistants d’Eysses DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE

Fernand MONTEGUT
Fernand MONTEGUT
Camille PLAQUET
Camille PLAQUET
Jean CANALE
Jean CANALE
André MICHEAU
André MICHEAU
Robert BIRARD
Robert BIRARD
Georges CALMELS
Georges CALMELS
Joachin Jean CANET
Joachin Jean CANET
Marcel DEL FIACO
Marcel DEL FIACO
André FRAÏSSE
André FRAÏSSE
Manuel CABALLERO MONTES
Manuel CABALLERO MONTES

Ancienne abbaye bénédictine transformée en maison de réclusion en 1803, puis en colonie correctionnelle destinée aux mineurs délinquants en 1895, Eysses continue d'accueillir des pupilles jusqu'en septembre 1940, date à laquelle l'établissement reçoit des détenus politiques, avant de devenir en 1943 un lieu de répression stratégique : la plus vaste concentration de prisonniers politiques (résistants) de toute la France.

Entre 1940 et 1944, bornes chronologiques retenues pour ce dictionnaire biographique, la maison centrale d’Eysses regroupe trois catégories de détenus : les droits communs, les internés administratifs et les détenus politiques, dans des proportions qui varient tout au long de la période. Entre le 30 septembre 1943, date à laquelle la prison ne compte parmi ses 1075 détenus que 10% de politiques, et le 18 février 1944, quand le plafond de population carcérale est atteint (1430 détenus), la centrale est devenue à 90% une prison de résistants arrivés par convois successifs. 

Dans la cadre de la réalisation de ce dictionnaire, notre choix éditorial a été de se focaliser sur les détenus politiques, condamnés par les juridictions d'exception mises en place par l'Etat français, dans un premier temps. Une fois les biographies de ce corpus rédigées, les internés administratifs feront l’objet d’une recherche complémentaire afin de déterminer ceux ayant eu une activité résistante avant ou après leur internement à Eysses. Quant aux détenus de droit commun, leurs parcours n’ont pas été retenus dans le cadre de ce projet.

Les résistants emprisonnés à Eysses incarnent l'héroïsme et la détermination d'une génération qui a refusé de plier devant l'oppression nazie. Leur histoire est un témoignage poignant de la lutte pour la liberté et de la solidarité inébranlable qui a caractérisé ces hommes venus de tous les horizons.

Aujourd'hui, nous nous souvenons et nous honorons les résistants d'Eysses pour leur sacrifice et leur engagement envers les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Leur histoire est un rappel puissant de ce que des individus déterminés peuvent accomplir lorsqu'ils se dressent contre l'injustice et l'oppression. Ils resteront à jamais des héros de la Résistance française, un exemple inspirant pour les générations futures.

 

Ils nous soutiennent